Aujourd’hui, nouvelle interview d’un sportif, artiste et créatif avec son ballon : Mathieu Pierron, 23 ans, vice-champion de France et 3ème au championnat du monde catégorie Show Double de Foot Freestyle et membre du collectif FootStyle !


Revenant tout juste d’un voyage au Japon, nous avons eu la chance début Octobre de rencontrer et organiser une petite interview avec Mathieu !

La classique mais toujours efficace : présente-toi.

Salut l’équipe Hokuzy ! Alors moi, c’est Mathieu Pierron, j’ai 23 ans et je fais du Foot Freestyle depuis 2010 !

Parle-nous un peu de ton parcours.

Avant de découvrir et pratiquer le foot freestyle, j’ai fait du foot pendant 10 au FC Igny. Puis un jour, vers 2010, un pote m’a montré une vidéo d’un fameux Gautier qui effectuait pleins de tricks avec sa balle de foot. Cette vidéo a été le déclic pour me consacrer au Foot Freestyle. Je m’entraînais beaucoup dès que j’avais le temps que ce soit chez moi, dans ma chambre étudiante ou à la salle de sport de mon école. Les premières compétitions ont débuté et j’ai pu rencontrer des personnes du monde entier et me faire de belles amitiés. Puis en 2016, après l’obtention de mon Bachelor en graphisme, j’avais le choix entre continuer vers un Master ou me consacrer à 100% au freestyle en rejoignant l’équipe de FootStyle. Ce fut le meilleur moment pour prendre cette décision avec l’arrivée de l’Euro 2016 en France. Je ne regrette absolument pas mon choix.

Mathieu Pierron

Et ton palmarès actuel ? 

Récemment, je suis vice champion de France (d’ailleurs on sera présent du 18 au 19 Novembre à la Villette pour la coupe de France de Foot Freestyle 2017 à l’occasion d’un grand événement autour du Freestyle ) et j’ai terminé 3eme au championnat du monde catégorie “Show Double”.

Tu peux nous présenter « FootStyle » plus en détail ?

Pour moi, FootStyle c’est la bande de pote qui s’est réuni autour de la même passion dans le but de partager et faire découvrir le Foot Freestyle ! La team est composée de Gautier Fayolle, Clem Keym, Gaetan Czaja, Samy Chamouma, Jordan Meunier et moi-même. On est un des premiers groupes à avoir lancé les “shows de groupe” (avec plus que 2 personnes). L’année dernière on est même passé dans “Incroyable Talent”et on a fait le le show pour la Liga et d’autres émissions de talents en Espagne ! Depuis mars 2017, c’est un grand tournant pour l’équipe avec notre signature chez Puma. L’image de la marque est très cohérente avec ce qu’on dégage nous aussi entre culture urbaine et football.

On est aussi très actif sur YouTube en proposant du contenu très divers (présentation gestes, buts, défis, vidéos des abonnées… Et j’en passe). C’est grâce à cette chaîne qu’on a réussi a tout centraliser, elle nous sert de vrai tremplin.

Quelle est ta vision sur ta discipline entre tes débuts et jusqu’à aujourd’hui ?

Ce que j’ai adoré à mes débuts avec la communauté du Foot Freestyle, c’est cet aspect très communauté, très famille et très proche. Limite, on se connaît tous les uns les autres dans le monde entier ! Et je trouve ça juste ouf d’avoir des amis dans le monde entier, et que, même si on a pas la même langue, notre passion nous réunis. À l’heure actuelle, la communauté s’agrandit énormément, elle est en pleine explosion ! Tous les jours, de nouveaux foot freestylers éclosent de partout dans le monde.

En France, ça a l’air de vraiment se démocratiser non ? 

C’est vrai qu’il y a 2-3 ans, c’était un peu plus restreint que maintenant. Mais maintenant, ça se démocratise et surtout médiatise à fond ! Ça rentre dans les mœurs quoi. On peut dire que les réseaux sociaux, l’Euro 2016 et notre passage télé à pas mal aidé dans ce sens. D’ailleurs, la France est un des pays les plus actifs dans le freestyle aujourd’hui, c’est vraiment cool pour nous !

L'équipe FootStyle chez Puma
L’équipe FootStyle chez Puma

Tiens d’ailleurs, c’était quoi ton premier gros trick que tu as réussi à placer ?

Sans hésitation, mon premier double tour du monde ! J’étais tellement content et ça m’a donné envie de progresser encore plus. On se dit que rien ne peut nous arrêter à ce moment là.

Sortons du foot et parlons musique ! Donnes-nous ton top 3 artistes FR et US.

De base, je suis très tourné rap et old school ! Mais c’est pas facile de faire un top… Du coup, en France, je vais te dire : Hugo TSR, Keny Arkana et IAM. Côté US, je dirais : Notorious BIG, Big L et NAS !

Tu as un son que tu lances toujours avant chaque compétition ? 

Ouais, toujours le même pour me mettre dans de bonne condition : Lose Yourself de Eminem !

Mis à part le foot tu as d’autres passion ? Et raconte nous ton voyage au Japon !

J’adore voyager, le graffiti, le graphisme, la culture hip-hop, la photographie et le break dance (grosse inspiration pour moi lors de mes shows). Mon voyage au Japon a été une expérience unique. Les gens sont tellement généreux et accueillants. On voit à quel point ils sont attachés à l’art et qu’ils ont tous leur “patte” dans chacun de leur domaine et ça se voit beaucoup dans le foot freestyle où ils ont chacun leur propre style et différenciation.

Mathieu Pierron à Kyoto, Fushimi
Kyoto, Fushimi

N’hésitez pas à le suivre sur sa page Facebook ou encore son compte Instagram, il y poste régulièrement des vidéos !