Ce n’est pas un secret chez Hokuzy, on aime tout ce qui est lié au Japon. Alors cette semaine, on avait envie de vous parler de la chaîne YouTube ‘Archipel’ qui propose des documentaires mettant l’accent sur un large éventail de personnes et d’aspects de la culture japonaise.


Avant de devenir la chaîne YouTube actuelle, tout commença avec ‘toco toco‘ (une référence au son des pas en japonais), une série régulière qui présente différents créateurs et artistes japonais ainsi que les lieux qui les inspirent.

C’est ainsi que les 3 créateurs (des étrangers basés au Japon) ont pu suivre notamment l’illustrateur Akira “Akiman” Yasuda (Street Fighter), le créateur de jeux vidéo Yoko Taro (Nier: Automata) et tellement d’autres personnalités diverses et incroyables.

Et c’est depuis l’année dernière que la chaîne a évolué sous le nom d’Archipel, afin d’élargir ses formats et pouvoir proposer plus de contenus, toujours autour de la culture nippone.

Ainsi, vous pourrez découvrir des formats différents de toco toco avec par exemple :

  • Ebb and Flow : un documentaire de 40 minutes sur l’impulsion donnée par l’industrie japonaise du jeu entre fin 2016 et 2017.
  • Binary Skin : un court documentaire sur le mouvement en pleine croissance de ‘Virtual YouTuber’ au Japon.

Dans la continuité de ‘Ebb and Flow’, ils ont également sorti début Juillet un super documentaire en 2 parties à l’occasion des 20 ans de la Dreamcast.

Que vous soyez attiré par la culture japonaise ou tout simplement curieux, on ne peut que vous conseiller de découvrir la chaîne et de parcourir leurs contenus (de très bonnes qualités). En plus, toutes les vidéos sont sous-titrées en français pour notre plus grand plaisir.

N’hésitez pas à vous abonner à leur chaîne YouTube si ça vous a plu (j’ai l’impression d’être un YouTuber qui demande de mettre un pouce bleu) ou de les suivre sur Twitter et Instagram !

Vous pouvez également les soutenir sur Patreon afin de les aider à être plus indépendant et vivre de leur passion (car ils ont tous un travail à côté pour subvenir à la chaîne).

En tout cas maintenant, vous avez de quoi vous occuper cet été.