Comme des Garçons, ce label de mode japonais créé en 1969 par la styliste Rei Kawakubo, est un pilier de la mode et du luxe dans le monde entier. Un peu d’histoire pour vous montrer que cette marque ne se résume pas forcément qu’à ce logo en forme de cœur devenu iconique.


Comme vous avez pu le remarquer dès l’introduction, le label Comme des Garçons date d’il y a 50 ans !

Il fut lancé à Tokyo par Rei Kawakubo en 1969 et l’entreprise fut créée en 1973. Durant les premières années, le label était focus uniquement sur des lignes de vêtements 100% féminin avant d’ajouter en 1978 sa première ligne pour homme.

Le nom a été inspiré par la chanson “Tous les garçons et les filles” de Françoise Hardy. Et ce n’est pas si étonnant de voir une marque japonaise en français, car si vous aimez la culture japonaise ou que vous avez eu la chance d’aller au Japon, vous savez qu’ils sont friands de mots et phrases en français (merci le franponais).

La marque fut populaire rapidement au Japon et en 1981 le label s’exporta pour la première fois à l’étranger en arrivant à Paris. Cette arrivée sur le marché français avait provoqué d’extraordinaires controverses et beaucoup de critiques négatives autour de l’utilisation prédominante du noir et de tissus inhabituels. Comme quoi, quand on regarde la mode aujourd’hui…

Boutique Comme des Garçons
Boutique principale à Aoyama, Tokyo

Il est vrai que durant les années 1980, les vêtements de Comme des Garçons ont souvent été monochromatiques ou asymétriques. Le label était souvent associé à une image “désorganisée” et “punk”.

Aujourd’hui, on peut retrouver beaucoup plus de couleurs dans les différentes collections.

Toutes les collections sont imaginées dans le studio situé à Aoyama (Tokyo) et sont manufacturées au Japon, en France, en Espagne ou en Turquie. Comme des Garçons attache une grande valeur à la qualité des vêtements confectionnés à la main, ce qui se traduit par des prix plus élevés et la longévité de leurs produits.

Mais communément connue pour son logo en forme de coeur à deux yeux, Comme des Garçons Play est la ligne de luxe streetwear du label. Il s’agit d’une variante plus accessible des autres lignes de la marque et surtout dirigée vers un marché plus jeune.

Après que Play a fait ses débuts sur des célébrités telles que Kanye West ou Pharell Williams, la ligne a présenté de nombreuses collaborations avec Nike, Lacoste, Supreme, Louis Vuitton ou encore Converse (sans doute la plus connue) et a rapidement été considérée comme une marque de mode internationale de premier plan.

Collection Supreme x CdG
Collection Supreme x CdG

Ajoutez à tout cela l’explosion d’Instagram et hop, vous avez une nouvelle mise en avant avec toutes les collaborations et différentes publications de nombreux influenceurs et personnalités.

Ce n’est pas pour rien que c’est la ligne de vêtements la plus vendue de Comme des Garçons et que ce logo est entré dans la culture mode et streetwear populaire.

En tout cas, on espère que cet article vous aura appris pas mal de choses et vous aura donné envie d’en savoir plus sur ce label historique.

Et pour le bon plan Hokuzy, si jamais vous passez à Tokyo un jour, n’hésitez pas à passer à la boutique principale. Les vendeurs ont un flow incroyable et la ligne Play a des prix 3 fois plus intéressants qu’en France.


N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram pour check notre actualité et tous les prochains articles. Rejoins la vague.