.WAVES est une playlist qui regroupe et partage les différents artistes que l’on met en avant sur le blog ou nos réseaux, mais également nos sons du moment. Et avec sa première update, c’est le moment idéal pour vous en parler plus en détails.


En août dernier, on a profité d’avoir enfin du temps libre pour se réunir et se consacrer à différents projets autour d’Hokuzy avec notamment celui de créer une playlist.

Depuis qu’on a lancé le blog fin 2016, on connaissait déjà personnellement plusieurs artistes (RONL, Manast LL’ ou encore Shaqdi par exemple) et chaque année, on a pu découvrir de nouveaux artistes tous aussi talentueux les uns que les autres, de pouvoir réaliser des articles pour certains, mais aussi – et sans doute le plus important – de créer des liens.



Alors à force de vous les partager, on s’est dit que de créer cette playlist était la suite la plus logique. Pourtant, quand on a annoncé la playlist, tout n’était pas forcément “parfait” – je m’explique.

Dites-vous qu’à ce moment là, on bossait sur plusieurs choses à la fois avec l’idée de pouvoir vous partager du contenu le plus rapidement possible.

Sauf qu’on s’est rendu compte avec du recul qu’on aurait pu réfléchir à plusieurs détails en amont avant de la mettre en ligne :

  • Au début, il y avait beaucoup trop de sons dans la playlist (130+) ce qui rendait la proportion des “artistes mis en avant” VS “artistes internationaux” vraiment mal dosée.
  • On était tellement focus sur Spotify qu’on a commencé à dupliquer la playlist sur les autres plateformes seulement après vous en avoir parlé.
  • Sur la manière de mettre à jour la playlist, on était loin d’y avoir pensé. Est-ce qu’on ajoute des sons en masse ? Ou alors on en retire ? Et puis, on change à quelle fréquence ? Bref, vous voyez le délire.


On ne le répètera jamais assez, mais on s’occupe d’Hokuzy pendant notre temps libre et ce n’est pas toujours facile de pouvoir consacrer autant de temps dessus que l’on souhaiterait.

Mais avec ce nouveau reconfinement, on a pu se poser tranquillement et y apporter les modifications suivantes :

  • La playlist contient et contiendra toujours 50 sons : 25 sons d’artistes que l’on vous partage/que l’on connaît et 25 sons du moment de l’équipe.
  • On fera une update de la playlist en remplaçant une partie des sons 1 fois par mois.
  • Elle est disponible dès maintenant sur Spotify, Deezer et Apple Music.


Comme on dit, on apprend de nos erreurs et cela a été bien plus bénéfique qu’autre chose. En tout cas, cette fois-ci c’est la bonne.

On a trouvé la formule qui nous convient et on très content de pouvoir vous la proposer dans l’état actuel.

On vous remet les liens pour accéder à la playlist juste en dessous :

Sinon, cherchez simplement “HOKUZY” ou “.WAVES” dans votre barre de recherche, vous ne devriez pas avoir trop de mal à nous trouver.

Et si les vidéos au-dessus ne vous avaient pas encore convaincu d’aller y jeter un oeil, voici quelques clips de gens talentueux que vous pourrez retrouver sur la playlist :

Pour le reste, on vous laisse parcourir et découvrir les autres sons et artistes. On ne va quand même pas tout dévoiler ici non ?


En espérant que la playlist va vous plaire, que vous allez pouvoir y découvrir de nouveaux artistes et propager la vague autour de vous !