Marre d’aller au ciné pour voir le dernier dessin animé pour gamins avec ta petite soeur ? Tu veux pouvoir regarder un film d’animation et en parler avec des gens de ton âge ? Une nouvelle solution est apparue il y a une semaine : Mutafukaz.


Depuis mon dernier article sur Blotter Media, je me suis dit que j’aimerais bien réécrire sur un truc en rapport avec l’animation. Et c’est là qu’un génie m’a donné l’idée d’écrire sur une BD que je lis depuis la sortie du premier tome en 2006, qui a été adaptée en film y’a pas longtemps, qui est sorti en salles le 23 mai 2018 (donc la semaine dernière) et que j’ai pu voir deux fois en avant-première (c’est ça d’avoir fait des études dans le cinéma d’animation) : Mutafukaz.

Déjà Mutafukaz ça veut dire quoi ? Si t’es un peu thug ou que t’as un peu de jugeote t’as cramé que c’était une déformation de « Motherfuckers ».

Mutafukaz affiche du film
Regarde moi ça si c’est pas beau

C’est une BD du Label 619 (Rey Mysterio tmtc), éditée par Ankama (ouais ouais, le studio qui a développé Dofus a aussi une maison d’édition). C’est la première œuvre de Guillaume Renard, qu’on va appelé par son pseudo, Run.

L’œuvre se divise en 5 tomes principaux et un tome 0 qui sert d’origin story à plein de trucs. Il y a aussi eu un spin-off ayant pour magnifique titre « Puta Madre » en 6 tomes de plus petits formats que Mutafukaz, en collaboration avec l’illustrateur Neyef (très cool aussi, à lire quand t’as fini les 6 tomes de Mutafukaz).

Tu me diras c’est bien beau mais ça raconte quoi ?

C’est l’histoire d’Angelino et Vinz, deux mecs avec des têtes beaucoup trop cheloues et de leur vie de merde dans la ville de Dark Meat City sur la côte ouest des Etats-Unis. Ils vivent dans un taudis, Angelino a un vieux boulot de livreur de pizzas, jusqu’au jour où il voit une meuf tellement stylée en livrant des pizzas qu’il en a un accident. Et c’est là que tout commence. Non non, pas d’histoire d’amour mais si j’en raconte plus je vais spoil. Tout ce que je peux te dire c’est qu’il y a de la baston, une superpuissance mondiale, des luchadores mexicains, des gangs de thugs bien véners et bien armés, et que c’est trop cool putain !

Résultat de recherche d'images pour "mutafukaz angelino vinz"
Willy, Vinz et Angelino

Récemment, les 5 tomes de Mutafukaz et les 6 tomes de Puta Madre ont eu chacun droit à une réédition dans une version intégrale, avec des planches retravaillées voire inédites !

Mais le coeur de l’article, c’est l’adptation en film d’animation.

C’est un travail qui a duré 8 ans pour plusieurs raisons. Premièrement, le film a été fait entièrement au Japon, pour des raisons artistiques, en collaboration avec le studio 4°C, très bon studio d’animation peu connu (mais notamment derrière les films Berserk en 2012-2013), du coup le dialogue et les retours, ça prend du temps.

Deuxièmement, bah c’est pas le film d’animation qu’on a l’habitude de voir en France. Malheureusement dans notre pays, le dessin animé a encore trop une connotation enfantine, alors qu’il y a beaucoup d’œuvres pour adulte dans le secteur (je parle pas de ça, range moi ces tentacules TOUT DE SUITE). Du coup ça a été une galère pour Run de trouver un distributeur en France, alors que le film a rapidement trouvé preneur au Japon.

Techniquement et artistiquement, c’est nickel. L’animation est super fluide et nerveuse, la direction artistique est au poil et y’a un petit mélange 2D-3D bien géré. De plus, certains plans sont vachement cools et m’ont pas mal scotchés, et on a de bonnes référence à l’univers de la BD (notamment les quelques cartons d’intro ou de transition super bien pensés). Pour le casting, les personnages principaux Angelino et Vinz sont doublés par Orelsan et Gringe, suite à une promesse d’Orelsan faite il y a 8 ans. Si ça c’est pas la classe bordel ! Leur pote Willy (la chauve-souris avec des bagues dentaires) est doublé par Redouanne Harjane. Niveau bande son, on a Toxic Avenger. Ai-je besoin d’en dire plus ? La bande son de ce film est juste incroyable.

Alors achète les BD, va soutenir le cinéma d’animation indépendant qui te propose des films originaux et bien stylés en allant voir ce putain de chef d’œuvre surtout si t’es fan de Japanim et de culture ricaine, Mutafuka.

Tu peux suivre l’actu de Run sur Facebook, Instagram et clique ici pour consulter les séances dans un cinéma près de chez toi !