Quand on pense à la culture japonaise, on ne peut pas faire l’impasse sur l’un des aspects les plus intéressants et les plus emblématiques de ce pays : les mangas et les animés. Étant tous gros consommateurs de manga et d’animé dans l’équipe et avec cette période de confinement, on a voulu partager avec vous quelques recommandations pour bien vous occuper !


C’est bien connu, la France est l’un des pays qui consomme le plus de manga et d’animé.

Comme beaucoup de personnes de notre génération, on a découvert cette culture assez jeune et on a commencé à rêver de ce pays qui semble idyllique avec des incontournables tels que Dragon Ball Z, Naruto, One Piece, GTO ou encore Death Note. Les après-midi devant MCM nous manquent…

Great Teacher Onizuka
“Onizuka Eikichi 22 ans célibataire libre comme l’air et grand masterflash des professeurs”

Au fil des années, on a pu lire et regarder beaucoup d’oeuvres différentes et c’est un sujet sur lequel on aime bien discuter et débattre entre nous (ou se spoil pour bien faire rager).

Du coup, on s’est concerté pour faire une petite liste (devenue très longue rapidement) qui réunit les différentes recommandations de toute l’équipe et on vous partage ça.

Pour ne pas non plus juste vous balancer 50 titres dans la gueule et histoire que vous puissiez bien lire ou regarder ce qu’on vous propose, on a décidé de commencer en douceur avec 6 animés et 6 mangas.

Nos recommandations animé : 

  • Paprika (2006) 

Réalisé par Satoshi Kon (à qui on doit également Perfect Blue ou Tokyo Godfathers) et tiré du roman de Yasutaka Tsutsui, le film relate l’invention du DC Mini, une machine encore en prototype permettant d’entrer dans les rêves des patients et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l’inconscient (ça ne vous rappelle pas un film de Nolan sorti en 2010 ?).

  • The Promised Neverland (2019) 

Manga écrit par Kaiu Shirai et dessiné par Posuka Demizu, prépublié depuis août 2016 dans le magazine Weekly Shōnen Jump, l’adaptation en animé débuta en janvier 2019.

L’histoire suit Emma et ses frères et soeurs, tous orphelins, qui ont été placés dans un établissement spécialisé lorsqu’ils étaient tout jeunes. Et… c’est tout ce qu’on vous dira !

Ah, si : le protagoniste de l’histoire, Isabella, a remporté le titre de “meilleur protagoniste de l’année”, rien que ça.

Disponible sur : Wakanim et ADN

  • Golden Boy (1995) 

On effectue un saut dans le passé pour vous parler d’une petite pépite très old school qui mélange subtilement humour, réflexion et érotisme.

Kintarō Oe est un homme à tout faire : tout métier est bon pour lui. Ayant déjà tout appris en cours, il décide de parcourir le Japon sur son fidèle vélo, pour apprendre cette fois à l’école de la vie.

Au cours de l’histoire, il exercera des métiers différents qui le mèneront à faire des rencontres. Il essaye de tirer un enseignement de chaque rencontre qu’il s’empresse de noter dans des carnets afin d’emmagasiner des connaissances.

Les 6 épisodes sont tous disponibles sur YouTube (pour notre plus grand plaisir) et ça vous occupera un après-midi !

  • Cautious Hero (2019) 

En vrai, on vous a juste donné le titre court car normalement c’est : “Kono yūsha ga ore tsuē kuse ni shinchō sugiru” que vous pouvez traduire par “Ce héros est surpuissant mais beaucoup trop prudent” abrégée en Shinchō yūsha.

Basé sur une série de light novel (roman pour jeunes adultes) écrite par Light Tuchihi, on y suit suit les aventures du héros Seiya beaucoup trop précautionneux en dépit de la déesse Rista qui l’accompagne depuis son invocation dans ce nouveau monde.

Disponible sur : Wakanim

  • Claymore (2007)

Tiré du manga de dark fantasy écrit et illustré par Norihiro Yagi, Claymore nous plonge dans un monde où les humains sont terrorisés par des êtres démoniaques capables de se fondre parmi eux.

Leur seule chance de survie réside dans les mains des Claymores, des femmes hybrides mi-humaines mi-démons qui possèdent des pouvoirs gigantesques, dépassant même ceux des démons.

Craintes et redoutées, on les distingue à leurs yeux argentés et à l’épée gigantesque qu’elles portent sur le dos, d’où leurs appellations de “Claymore”

Comme pour Golden Boy, tout est disponible directement sur YouTube (sah quel plaisir)

  • Flavors of Youth (2018)

Aussi connu au Japon sous le nom de Shikioriori, Flavors of Youth est un film d’animation sino-japonais issu d’une collaboration entre les studios d’animation Haoliners Animation et CoMix Wave Films.

L’histoire est déclinée en trois courts films, réalisés par trois réalisateurs différents et tous se déroulant dans une ville chinoise.

Ceux qui connaissent les films de Makoto Shinkai (“Your Name” ou récemment “Les Enfants du Temps” pour ne citer qu’eux) ne seront pas dépaysés par ce titre : décors somptueux, une lumière magnifique et très travaillée ou encore pour l’utilisation de la 3D afin de créer différents plans.

L’avantage c’est qu’il est disponible sur Netflix et nous permet de donner des recommandations à un public plus large.


Nos recommandations manga : 

  • Darwin’s Game (2012 – en cours)

La vie de Kaname Sudo bascule le jour où un message s’affichant sur son portable l’invite à participer à un jeu.

Aussitôt mordu au cou par un serpent virtuel qui surgit de l’écran, il est désormais l’esclave d’une compétition impitoyable, le « Darwin’s Game », véritable arène urbaine dans laquelle des participants interconnectés via un réseau social s’affrontent dans des duels à mort.

Très vite, le lycéen doit se rendre à l’évidence : même s’il essaie de se soustraire au jeu, ses adversaires, attirés par l’appât du gain et le frisson du combat, sont prêts à tout pour le retrouver…

Darwin's Game

Ce shōnen réalisé par un duo composé de Shu Miyama et de Yuki Takahata, est toujours en cours avec déjà 20 tomes publiés chez Ki-oon.

  • Black Clover (2015 – en cours)

Yuno et Asta sont deux jeunes héros ayant le même rêve : celui de devenir le prochain Empereur Mage du royaume de Clover, grâce à la puissance omniprésente de la magie.

Meilleurs amis et élevés côte à côte depuis leur plus tendre enfance, nos deux héros sont pourtant radicalement différent, puisque si Yuno est naturellement surdoué pour la magie, Asta est lui a priori incapable de la manipuler.

Black Clover

Ce shōnen écrit et dessiné par Yūki Tabata est toujours en cours avec déjà 23 tomes publiés chez Kazé.

  • GTO Lost Paradise (2014 – en cours)

Le nouveau challenge d’Eikichi Onizuka : la classe des stars du showbiz de l’école Kisshô !

Le prof indigne fantasme déjà sur sa vie de rêve dans un paradis peuplé de starlettes à croquer… Sans se douter que ce qui l’attend est un véritable cauchemar : la pire classe à problèmes dont la seule évocation terrifie tous les enseignants.

GTO Lost Paradise

Si vous avez adoré GTO, vous ne pouvez pas passer à côté de ce manga pour suivre la suite des aventures du professeur que l’on rêvait tous d’avoir. Il y a déjà 11 tomes et c’est publié chez Pika Édition.

  • Hoshin – L’Investiture des Dieux (1996)

Shōnen dessiné par Ryu Fujisaki qui est librement inspiré du roman fantastique chinois de la dynastie Ming, “L’Investiture des Dieux”, dont il reprend les grandes lignes de la narration, mais en modifiant nombre de détails, ainsi que les personnalités des héros.

Cette grande saga épique de 23 tomes, faite de complots diaboliques, de duels époustouflants, et peuplée de personnages fascinants, est un des plus grands succès du manga moderne au Japon.

Hoshin Engi

  • Solo Leveling (2018 – en cours)

Alors OUI, ce n’est pas un manga mais un Webtoon (webcomic coréen) mais au fond, est-ce qu’on doit se restreindre ? Absolument pas.

Pour ceux qui ne sont pas habitué au format, ça se lit verticalement (plutôt pratique et rapide à lire en scrollant) et tout est en couleur.

Depuis l’apparition d’un portail reliant notre monde à un monde rempli de monstres et de créatures de toutes sortes, certaines personnes ont acquis des pouvoirs et la capacité de les chasser : on les appelle les “Hunters”. Le protagoniste de l’histoire, Sung Jin-Woo, est le plus faible des chasseurs de rang E en Corée du Sud et à peine plus fort qu’un humain normal.

Solo Leveling

Un jour, lui et d’autres chasseurs se retrouvent piégés dans un donjon extrêmement dangereux, et seuls quelques-uns d’entre eux survivent et parviennent à s’échapper.

L’histoire montre comment le plus faible de tous les chasseurs grandit pour devenir le plus fort qui soit et c’est disponible en anglais ici.

  • The God Of High School (2011 – en cours)

On termine nos recommandations avec un grand classique du webtoon ! C’est même l’un des premiers à avoir eu une traduction en anglais.

L’histoire suit les aventures de Jin Mo-Ri, un artiste martial de 17 ans à Séoul. Au début de l’histoire, il est invité à un tournoi d’arts martiaux appelé “The God Of High School”.

The God Of High School

L’événement, parrainé par une corporation louche, réunit des participants de toute la Corée du Sud pour les phases régionales, puis nationales afin de choisir trois représentants pour le tournoi mondial. En récompense, le gagnant voit le voeu de son choix réalisé.

Vous pouvez les lire en Français sur le site webtoons.com ou directement sur leur application dédiée.


C’est ainsi que ce termine notre première sélection et on espère qu’elle vous permettra de bien vous occuper pendant un petit moment.

Bien évidemment, nous avons beaucoup (trop) de recommandations en stock mais l’idée c’est de vous les proposer petit à petit si le concept vous plaît. Et puis n’hésitez pas à nous partager vos recommandations !

Bon confinement à tous et stay safe.