Aujourd’hui, un peu de culture sur Hokuzy. On va vous parler d’un homme dont vous avez sûrement déjà entendu parler, mais que vous pensiez fictif ou que vous avez sûrement oublié depuis. Un homme dont l’histoire fascine autant qu’elle est floue, alors que son existence aurait pu marquer l’Histoire beaucoup plus durablement. Yasuke, le premier samouraï non japonais. Yasuke, l’unique samouraï noir.


DISCLAIMER : J’ai entrepris l’écriture de cet article bien avant l’annonce de l’anime sur Netflix, mais ça tombe bien je vais pouvoir l’intégrer à mon article. De plus, cet article n’a pas vocation à être exhaustif mais plus à vous introduire au personnage de Yasuke. Donc si le sujet vous intéresse je vous invite à faire vos recherches, il y a pas mal de ressources sur les internets !

Son Histoire

On sait peu de choses sur Yasuke. Tantôt légende, tantôt vrai, tantôt fable.

Ce qu’on sait, c’est que cet homme est né dans l’actuel Mozambique dans la première moitié du XVIe siècle.

Il est capturé, fait esclave et envoyé à Goa, en Inde, où il est vendu aux Jésuites.

En septembre 1574, le prêtre jésuite italien Alessandro Valignano le prend à son service, et de là va commencer une suite de voyages dans plusieurs pays d’Asie, qui nous fait arriver au Japon le 25 juillet 1579, sur l’île de Kyushu.

En 1581, ils quittent Kyushu pour se rendre à Kyoto, siège de l’un des hommes les plus puissants du Japon de l’époque Sengoku : le daimyo Nobunaga Oda.

Nobunaga Oda
Nobunaga Oda – Samurai Warriors

Yasuke va très vite intriguer tout le monde de par sa couleur, extrêmement rare à voir à l’époque (ce n’est pas le premier noir à fouler le sol japonais, mais y’en avait pas eu masse non plus avant lui non plus).

Il va aussi intriguer par sa taille : les Japonais de l’époque étant plutôt petits, il passe pour un mastodonte et passionne autant qu’il effraie.

À tel point que des gens faisaient la queue plusieurs heures devant la résidence qu’il occupait dans l’espoir de le voir, de lui parler, de passer quelques minutes avec lui, et qu’une foule a fini par enfoncer la porte de la dite résidence, entraînant plusieurs blessures (scène racontée dans les mémoires de Nobunaga Oda).

memoires_oda
Shinchō kōki, les mémoires de Nobunaga Oda

Alessandro va offrir comme tribut son esclave au seigneur Nobunaga Oda, qui va le faire dans un premier temps son porteur d’arme, lui offrir un katana et une habitation avant de le faire samouraï, et va lui donner le fameux nom de Yasuke.

Il aura en plus droit à son deuxième katana quelques temps après, et deviendra même son porteur de lance et fera très vite partie du cercle primaire du seigneur.

Il va l’accompagner jusqu’à la fin, le 21 juin 1582 à Kyoto lorsque Nobunaga est défait par un de ses anciens généraux, Mitsuhide Akechi. Ce dernier décide d’épargner Yasuke, car il ne le considère pas comme un homme, et le laisse partir.

Et c’est ici que l’on perd la trace de Yasuke. Est-il resté au Japon ? Retourné parmi les Jésuites ? Ces réponses appartiennent à l’Histoire… Jusqu’à ce qu’on en découvre plus.

Yasuke dans la culture populaire

Dans la culture populaire, Yasuke est passé par toutes les formes d’arts, et cela, même en dehors du Japon.

Il est notamment au centre des débats afrocentristes, et de nombreux artistes, chanteurs, écrivains africains poussent les recherches et les écrits sur ce personnage et incitent les autres pays, dont le Japon, à faire de même pour en apprendre plus sur Yasuke et sur le rapport du Japon et des Japonais aux personnes étrangères à l’époque.

On peut notamment citer IAM qui a nommé son dernier album, sorti en novembre 2019, Yasuke, ainsi que l’anime éponyme prévu par Netflix pour le mois d’avril de cette année, réalisé par LeSean Thomas (réalisateur afro-américain extrêmement talentueux résidant au Japon qui a, entre autres, travaillé sur les projets Black Dynamite, The Boondocks ou encore La Légende de Korra).

Yasuke © Netflix et Studio MAPPA
Yasuke © Netflix et Studio MAPPA

Yasuke a également en grande partie inspiré le personnage d’Afro Samurai du manga du même nom, adapté en une série d’animation de 5 épisodes en 2007 suivie de deux films, en 2009 et 2015 (on recommande bien évidemment, c’est super beau, c’est court en version anglaise Afro Samurai est doublé par Samuel L. Jackson).

On peut encore en citer plein, notamment une apparition dans le jeu Nioh, le personnage d’Ishimatsu dans Samurai Champloo, mercenaire utilisé pour sa force et sa grande taille.

Yasuke dans le jeu Nioh
Yasuke dans le jeu Nioh, sorti en 2017

Dans le tiroir des projets qui ne verront peut-être jamais le jour (du moins pour l’instant), on peut parler d’un projet de film ou feu Chadwick Boseman (Black Panther) devait incarner le rôle-titre.

C’est un personnage extrêmement présent et important dans la culture japonaise, et c’est très frustrant de le voir tomber dans l’oubli ou ne simplement pas être connu lorsque l’on sait l’impact qu’il a eu à l’époque et qu’il aurait pu avoir aujourd’hui.

Heureusement, ce personnage tend à être de plus en plus mis en avant par des gros média. Mais on ne va pas se mentir, cette part de mystère joue également beaucoup dans l’attrait qu’ont les gens pour le personnage.


N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram pour ne pas manquer nos prochains articles et suivre notre actualité !

* Crédit à Anthony Azekwoh pour l’illustration en cover